PKR

Il s'agit d'un traitement de surface au laser excimer aboutissant au bout de 6 mois au même résultat que le Lasik. Mais le déroulement des opérations et du suivi postopératoire sont différents.

On réalise initialement une simple abrasion de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) dans la PKR.Ce traitement superficiel n’ a pas de volet remis en place. L’épithélium de recouvrement enlevé au centre permet au laser d’agir directement

La photokératectomie réfractive (PKR) consiste à aplatir le centre de la cornée chez le sujet myope et la périphérie de la cornée chez le sujet hypermétrope en appliquant directement le laser excimer à la surface de la cornée, sans découper au préalable le volet cornéen (capot) qui caractérise le Lasik.

C’est une méthode éprouvée aux résultats semblables à ceux du lasik au bout de quelques mois. Son seul véritable ennui en dehors de la douleur transitoire du premier jour est l’apparition d’une cicatrice transitoire ( quelques mois habituellement) nommée haze ( brouillard ).

Elle peut être associée à des traitements adjuvants pharmacologiques durant l’intervention (Mitomycine: amycetine diluée…). Ces antimitotiques locaux inhibent la synthèse ADN et agissent très vite, elles n’ont pas d’effet générale. Le haze est lié aux irrégularités transitoires de lame basale épithéliale qui permettent la pénétration de TGF béta épithélial et l’hyperplasie des myofibroblates du stroma antérieur.La mitomycine réduit la prolifération cicatricielle, la repopulation stromale antérieure et la densité finale des cellules myofibroblastiques progénitrices du stroma antérieur.Le produit à 0,02 % ou 0,01 % est posée sur le stroma cornéen durant 10 à 30 secondes, voire plus longtemps en cas de retraitement. Mais ce produit peut diminuer la prédictibilité des résultats réfractifs.

En 2012 une publication montre qu’avec 16 ans de recul le procédé est sûr et efficace même avec les logiciels plus rudimentaires de l’époque.On sait aussi que le procédé place à 99,9 % à l’abri du risque ectasique aussi au moindre doute la PKR est préferée au Lasik.

La majorité des chirurgiens expérimentés réservent actuellement le laser de surface :

Avantages
Inconvénients