PTK

La photokératectomie thérapeutique (PKT) au laser excimer est une technique chirurgicale utilisée pour régulariser la surface cornéenne, éliminer ses opacités dans le but de récupérer la transparence de la cornée et de permettre le passage de la lumière à l’intérieur de l’œil, et de tenter de soigner la maladie cornéenne.

La PKT consiste à appliquer pendant quelques secondes une solution d’alcool dilué sur l’épithélium cornéen pour l’endurcir et rendre possible sa dissection. Après avoir retiré la couche externe de la cornée, on applique des impacts envoyés par le laser excimer sur la zone à traiter pour essayer d’éliminer la région opacifiée ou affectée et de récupérer l’acuité visuelle.

image d'un PTK

Cette intervention se pratique sous anesthésie locale et dans un bloc opératoire stérile. Après la chirurgie, il est possible que le patient souffre de larmoiement, de rougeur oculaire et d’autres petits inconvénients qui disparaissent au bout de quelques jours.

2 indications :

la kératalgie récidivante,
Les érosions récidivantes de la cornée apparaissent généralement sur des yeux ayant souffert d’une lésion brusque, érosive ou pointue (ongles, coupure avec du papier, branche d’arbre, etc.) ou sur des yeux souffrant d’une dystrophie de la membrane basale épithéliale. La lésion superficielle produit une abrasion de l’épithélium. Elle se soigne rapidement, jusqu’à disparition des signes cliniques. Après une période variable, en jours ou en années, les symptômes réapparaissent brusquement sans aucun élément précipitant évident.

Symptômes

Ils se traduisent par une douleur oculaire brusque dans les premiers temps, généralement le soir ou au réveil, accompagnée de rougeurs, de photophobie et de larmoiement. L’intensité et la durée de chaque épisode sont variables.

Traitement

En phase aiguë, le traitement conservateur consiste en une lubrification de l’œil avec des pommades antibiotiques et une cycloplégie. On utilisera ensuite des lubrifiants sans conservateurs ou des solutions salines hypertoniques pendant la journée et des pommades avant d’aller se coucher. La durée du traitement est de 6 à 12 mois, le but étant de favoriser une bonne régénération de l’épithélium.

Dans certains cas, les lentilles de contact thérapeutiques peuvent être utiles. Toutefois, il convient d’établir un suivi approprié.

Lorsque le traitement conservateur ne parvient pas à contrôler les symptômes, un traitement chirurgical plus adapté est alors indiqué. La photokératectomie thérapeutique (PKT) au laser excimer est un traitement alternatif qui s’adresse à des patients présentant des érosions récidivantes. Cette méthode, du fait de créer une grande zone d’ablation correspondant à la surface de la cornée, permet de minimiser les troubles de la réfraction. Elle peut également s’utiliser pour corriger une anomalie de la réfraction, comme la myopie.

La cornée est la structure antérieure de l’œil. Constituée d’un tissu transparent et avasculaire, sa principale caractéristique est la transparence, qui sert à permettre le passage de la lumière et des images à l’intérieur de l’œil.Toute perte de substance, à cause d’un traumatisme, une inflammation (kératite), une infection, une dystrophie ou une dégénérescence cornéenne, peut déclencher une opacité de la cornée qui entraîne une perte de vision considérable. À un stade avancé, le kératocône peut déformer la cornée, ce qui peut causer de graves distorsions des images.
Dans de tel cas, le traitement consiste à remplacer la cornée endommagée (greffe de cornée).

Dans les cas d’opacité cornéenne superficielle une photokératectomie (PKT) suffit.